Ces dernières semaines, la Région Île-de-France a officialisé le nom des 44 communes ayant obtenu son nouveau label « Ville amie des animaux » qui a pour objectif « de récompenser annuellement les actions des communes les plus actives, en matière de bien-être animal ».
Parmi elles, la commune de Vernouillet s’est vu décerner deux « pattes », sur les trois possibles, et celle de Mantes-la-Ville une seule. Comme pour le label des villes fleuries, cette distinction sera apposée sur un panneau à l’entrée de ville.
« Ce label vise aussi à mettre en lumière et valoriser les bonnes pratiques […] comme des dispositifs de lutte contre l’abandon ou l’adoption des animaux perdus », précise la Région dans son communiqué de presse.
À titre d’exemple, la commune de Vernouillet avait signé, en novembre 2019, une convention avec la Société protectrice des animaux (SPA) visant à placer des animaux de compagnie auprès des personnes âgées pour désengorger les refuges et rompre l’isolement de ses aînés (voir édition du 30 octobre 2019).