Le conte des frères Grimm revisité pour être adapté en pièce de théâtre. Cette idée a conduit la compagnie théâtrale Looking for my left hand a monter sur scène pour faire découvrir au public sous un autre jour le conte d’Hansel et Gretel, dont la compagnie a inversé les prénoms des deux protagonistes, pour baptiser son spectacle. Si les conditions sanitaires le permettent, des représentations auront lieu le 16 février à la médiathèque des Mureaux à 10 h 30 et à 15 h, ainsi que le 18 février, à 15 h, au théâtre de l’association des 400 coups, à Mantes-la-Jolie. Ce dernier est situé au niveau du pavillon des festivals, au 28 rue de Lorraine.
Créée en 2016, la compagnie de théâtre Looking for my left hand n’en est pas à son premier coup d’essai. Spécialisée dans le théâtre à destination du jeune public, elle a déjà produit son spectacle Gretel et Hansel en mars et avril 2018 au Ciné 13 Théâtre dans le dix-huitième arrondissement de Paris. « L’objectif de nos pièces, au-delà de divertir les plus jeunes spectateurs, est de les aider à grandir et à appréhender le monde qui les entoure », est-il écrit sur le site internet de la troupe, mylefthand.fr.
Le conte originel des frères Grimm raconte la lutte d’un frère et d’une sœur, pour échapper à une sorcière qui souhaite les manger après les avoir attirés à l’aide de sa maison construite en confiseries. Selon le site internet de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO), la pièce de théâtre fait revivre aux deux protagonistes « cette histoire troublante de leur enfance ». Contrairement à l’histoire originale, le spectacle évoque surtout la jalousie de la « grande sœur pour [son] petit frère qui dérange et la prive de l’amour unique de ses parents ».
D’une durée de 50 minutes, le spectacle Gretel et Hansel est accessible à partir de six ans. Selon le site internet de GPSEO, les tarifs à la médiathèque des Mureaux varient de 3 à 4 euros. Le site internet de la commune de Buchelay relayant l’information pour la représentation au théâtre de l’association des 400 coups indique, quant à lui, que le prix de l’entrée est 3 euros pour les centres de loisirs, 5 euros pour le tarif réduit et 8 euros pour le plein tarif.
Crédits photo : Looking for my left hand