Alors que la fibre se déploie progressivement en Île-de-France, la commune des Alluets-le-Roi n’y fait pas exception. Depuis le début de l’année, plusieurs rues sont éligibles au raccordement. Le 16 février, à bord d’un camion aménagé situé rue des Bons enfants, des agents d’Orange sont venus en informer les habitants. Ces derniers semblaient enthousiastes à l’idée de pouvoir en ­bénéficier.

« Je veux savoir quand j’aurai la fibre, déclare Jacky, un nouvel habitant. Moi je suis en ADSL et cela fonctionne assez mal […]. Mon épouse fait du télétravail, elle rame un peu avec l’ADSL. » Son « impatience », concernant l’arrivée de la fibre optique, était d’autant plus importante qu’il en bénéficiait dans son ancienne habitation.

« Aujourd’hui, nous avons la technologie de l’ADSL qui arrive à saturation, confie un des membres de l’équipe d’Orange souhaitant rester anonyme. Pour les 25-50 prochaines années, c’est la fibre optique qui prendra le pas […]. C’est un changement de technologie. » Sur la « vingtaine » de personnes rencontrées ce jour-là, l’employé d’Orange se réjouit du retour des habitants. « Il y a une forte ­appétence pour la fibre », lâche-t-il.