Une navette pour prendre le relais des bus le soir

L’expérimentation d’un nouveau service de transport à la demande devrait être menée prochainement dans la commune. Une navette circulerait tous les jours de 4 h 15 au lendemain 2 h.

Lors du dernier conseil municipal, les élus ont approuvé le lancement d’une expérimentation d’un nouveau service de transport. Mise en place par la société Vano, elle prévoit la mise en circulation d’un van de huit places que les usagers pourront commander en temps réel ou à l’avance depuis une application.

« On leur a demandé de réfléchir, pour qu’un senior qui n’a pas forcément de smartphone puisse, avec sa pièce de 2 euros (le coût d’un trajet, Ndlr), prétendre à prendre le transport », précise Davy Ramos, l’adjoint chargé de l’innovation.

La navette circulera tous les jours de la semaine entre 4 h 15 et 2 h du matin, soit les horaires du premier et du dernier train en partance de la gare. « Ça se substitue à ce qui n’existe pas aujourd’hui par exemple sur des tranches horaires très tardives et donc ça peut régler certaines ­problématiques », estime de son côté le maire, François Garay (DVG).

Contrairement à d’autres services du même genre, les usagers ne seront pas pris en charge et déposés à l’adresse précise de leur destination, mais à des arrêts situés « à proximité ». Selon la société Vano, « au vu des restrictions sanitaires, l’expérimentation ne sera pas lancée avant la rentrée scolaire 2021 ».