La date était particulièrement attendue par le maire oinvillois, Stéphane Jeanne (SE). Le départ de la deuxième étape de la 79e édition du Paris-Nice a pris le départ devant la mairie de Oinville-sur-Montcient, située 24 rue de Gournay. Sur place, un écran géant ainsi qu’une estrade provisoire ont été installés en extérieur pour procéder à la présentation des équipes. Cependant, contexte sanitaire oblige, il était impossible pour le public de s’en approcher. Une vingtaine de riverains s’était toutefois rassemblée plus loin et en hauteur pour pouvoir en profiter. Tout au long du tracé dans la commune oinvilloise, mais à bonne distance de la zone de départ, les habitants, téléphone portable en main pour immortaliser le moment, étaient également au rendez-vous.
« Le contexte sanitaire impose certaines restrictions, c’est normal. On a quand même pu les voir passer près de nous, derrière les barrières de sécurité », se console un couple de retraités oinvillois le long de la rue Gournay. Interrogé sur les mesures sanitaires mises en place par les organisateurs de Paris-Nice, le triple champion de France sur route et membre de l’équipe Groupama-Française des jeux, Arnaud Demare, les comprend et se veut confiant. « Il n’y a aucun problème, on est tous testés avant de venir », déclare-t-il.
Mais l’impossibilité pour le public de s’approcher de la zone de départ n’est cependant pas la seule restriction liée à l’épidémie de coronavirus. Comme le relatait La Gazette dans son édition du 13 janvier, l’édile Stéphane Jeanne espérait une amélioration du contexte sanitaire, pour pouvoir proposer des animations en lien avec l’événement. Contacté le 5 mars, il a déclaré que la tenue de ces dernières étaient finalement inenvisageable.
Arrivé en deuxième position la veille en parcourant une boucle de 166 kilomètres autour de Saint-Cyr-l’École en 3 h 51 min 32 sec, soit quatre secondes que plus que le cycliste Sam Bennett, Arnaud Demare espère cette fois-ci terminer en tête du classement. « C’est beaucoup plus étroit, beaucoup plus tortueux qu’hier, analyse-t-il du parcours de la deuxième étape. Déjà qu’il fallait être devant hier, là il faut être encore plus devant. » Après un départ de Oinville-sur-Montcient, les 160 coureurs ont ensuite rejoint Epône où le départ du kilomètre zéro a été donné à 11 h 49 pour rejoindre Amilly (Loiret) sur un parcours de 188 kilomètres. Le néerlandais Cees Bol s’est imposé.