« Vive le cinéma ! » Voici la thématique retenue par l’association culturelle Contrechamps pour la dixième édition du festival des Images vagabondes célébrant, jusqu’au 2 avril, la magie du septième art. Des séances en ligne sont proposées ­gratuitement.

Ainsi, dimanche 28 mars, à 10 h 30, une séance en ligne du programme de courts-métrages Pat et Mat est prévue. Selon le site internet, sortir-yvelines.fr, elle permettra aux participants, à partir de 3 ans, de connaître « quelques secrets de fabrication » de la série télévisée d’animation dont le premier épisode remonte à 1976. Un tout autre programme est prévu vendredi 2 avril. Il devrait ravir les cinéphiles, puisqu’il s’agit du film documentaire de 120 ans d’invention au cinéma de Stan Neumann sorti en 2016. La diffusion sera également suivie d’une rencontre ­virtuelle avec le réalisateur.

Pour participer à l’une de ses deux séances, gratuites et accessibles à tous, les inscriptions sont obligatoires. Elles peuvent s’effectuer directement via le site sortir-yvelines.fr. Pour plus d’informations sur le festival organisé par la Ville de Juziers, la communauté urbaine, la Région et la Drac Île-de-France, il est aussi possible de consulter le site de l’association Contrechamps, lassociationcontrechamps.fr.