Cette année, le 29 juin, l’écrivain Frédéric Dard aurait fêté ses 100 ans. Pour célébrer le centenaire de la naissance de l’auteur des romans policiers San-Antonio, publiés de 1949 à 2001 et relatant les aventures du commissaire de police Antoine San-Antonio, le cinéma muriautin, portant le nom du romancier, organise un concours de courts-métrages destiné aux réalisateurs non-­professionnels.

« Le concours a pour but de promouvoir le cinéma à travers le film court et de communiquer autrement auprès du public. Il permettra également de révéler les talents locaux, débutants ou non, à travers la compétition [et de] sensibiliser le public, en particulier les jeunes, au processus de création cinématographique », indique le règlement du concours en précisant que « le jury sera composé d’un élu, d’un membre du conseil d’exploitation du cinéma Frédéric Dard, de deux professionnels du cinéma et d’une personne extérieure, liée de façon ou d’une autre au monde du cinéma ».

Pour désigner le vainqueur, ils se baseront sur « l’originalité » du court-métrage mais également sur « la pertinence avec le thème et les critères demandés lors de l’inscription », gratuite, qui ouvrira le 2 avril. Elle peut se faire par courriel à l’adresse cinema@mairie-lesmureaux.fr. Les mineurs peuvent participer s’ils bénéficient d’une autorisation écrite de leur responsable légal. Quant aux productions réalisées, elles devront obligatoirement être envoyées au plus tard le 7 avril à cette adresse.

Dans le cas où les courts-métrages seraient mis en ligne sur une plateforme vidéo, le lien permettant d’y accéder peut être envoyé. Les participants doivent néanmoins assurer qu’ils sont les auteurs des courts-métrages soumis au concours. Les inscriptions hors-concours sont également possibles mais elles ne pourront en aucun cas permettre d’être récompensées lors de la remise des prix, qui aura lieu le 10 avril à 20 h 45 après la projection des courts-métrages, si les conditions sanitaires le permettent.

Le montant des prix a été approuvé, dans le cadre du budget annexe du cinéma Frédéric Dard, lors de la séance du conseil municipal du 13 février dernier. Durant cette séance, l’édile, François Garay (DVG) a notamment déclaré qu’un tel événement n’était pas une nouveauté et que de tels événements avaient déjà été organisés. Tandis que le premier prix remportera 600 euros, le second empochera 300 euros. Quant au réalisateur, classé à la troisième place du concours, il repartira avec la somme de 100 euros.