Fin janvier, la Direction régionale des affaires culturelles (Drac) d’Île-de-France a indiqué avoir classé 16 nouveaux édifices au titre des Monuments historiques. En vallée de Seine, ont été retenus certaines parties du château de Vaux-sur-Seine et le monument aux morts de la batellerie à Conflans-Sainte-Honorine.

Construit durant le XVe siècle, le château vauxois, appartient à la famille Marochetti qui a « contribué à la brillante renommée artistique et littéraire du petit village de Vaux », précise le site internet sortir-yvelines.fr. Dans les parties classées, il est ainsi possible d’admirer « les décors et les aménagements apportés par le sculpteur Carlo Marochetti et son fils Maurizio » qui sont « particulièrement représentatifs du XIXe siècle », détaille la Drac.

Quant au monument conflanais, érigé en 1924 au Pointil, et réhabilité suite à l’effondrement de ses bras et de sa couronne, à cause d’infiltrations d’eau en février 2020, l’édile conflanais, Laurent Brosse (DVD), s’inquiétait que cela ne vienne compromettre son classement aux Monuments historiques. Cela n’a donc pas été le cas.