À l’occasion d’une question posée par l’opposition lors du conseil du 17 mars, le maire achérois, Marc Honoré (DVD), a affirmé son souhait de voir sa ville réintégrer le dispositif Quartier politique de la ville (QPV), dont elle ne fait plus partie depuis 2014 pour des raisons comptables.
« On a perdu la politique de la ville en 2014 pour quelques euros sur le revenu moyen des personnes habitant dans les quartiers concernés (Champs Villars et Plantes d’Hennemont, Ndlr), précise l’édile. C’est 10 250 euros annuels le revenu dans les quartiers, en moyenne, au-dessus on n’y est plus, au-dessous on y est. » Une sortie qui a entraîné la perte de « quelques subventions importantes qui nous permettaient de faire l’aide aux devoirs, pas mal de choses, et aujourd’hui on a un peu de difficultés », admet l’élu.
Une révision du périmètre est prévue pour 2022, la commune étant considérée comme en situation de veille, ce qui lui permet de toucher des subventions de la part de la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise et le Département.