Les terminales et élèves en réorientation ont jusqu’au 8 avril pour compléter leurs vœux et les confirmer sur Parcoursup, pour entrer en études supérieures. Pour les aider, l’académie de Versailles a réalisé un live Instagram, le 31 mars, pour conseiller les jeunes sur la rédaction du projet de formation motivé.
Pour Rafaèle Lartigou, cheffe du service académique de l’information et de l’orientation, ce n’est pas une lettre de motivation : « C’est juste éventuellement une phrase d’accroche du genre formule de politesse « bonjour madame, bonjour monsieur », c’est développer son argumentaire et c’est terminer par un mot de conclusion court du type « en vous remerciant de votre intérêt ». » D’environ 1 500 caractères, cette rédaction doit répondre aux questions « pourquoi est-ce-qu’on a choisi cette formation ? » et « pourquoi il faudrait me choisir moi plutôt qu’un autre » ?
Compléter la rubrique sur les activités extrascolaires ou les engagements citoyens est un atout. « Elle apporte les éléments que vos seules notes ne peuvent pas prendre en compte et ne peuvent valoriser », précise-t-elle.