Lors d’une conférence de presse ce jeudi 22 avril, le ministre de l’éducation nationale Jean-Michel Blanquer (LREM), a confirmé le retour en présentiel des écoliers ce lundi 26 avril. « Nous avons la conviction que les dégâts d’une fermeture prolongée des écoles sont catastrophiques […] et assumons cette réouverture », a-t-il déclaré. Le protocole sanitaire reste inchangé, avec une fermeture de classe dès qu’un élève de celle-ci est testé positif.
Dans les Yvelines, un préavis de grève a été déposé du 26 au 30 avril par la FSU. « Ce préavis de grève est motivé par l’état d’impréparation sanitaire – à nouveau – de cette rentrée dans les établissements scolaires du département, après trois semaines de fermeture qui auraient dû être mises à profit pour préparer un retour en présentiel assurant la sécurité de tous, personnels et usagers », estime le syndicat dans un communiqué de presse.
Il note également que dans les Yvelines, « le taux d’incidence pour les 0-9 ans est passé de 2[81]pour 100 000 (semaine du 30 mars au 5 avril) à 127 pour 100 000 (semaine du 13 au 19 avril) » selon le site Covidtracker.