« Je me suis fait des films », balbutie timidement le prévenu devant le tribunal correctionnel de Versailles, vendredi 30 avril. Âgé de 46 ans et originaire de Porcheville, il comparaissait pour avoir, le 27 avril dans la commune, agressé l’un de ses anciens collègues de travail et grièvement blessé au couteau l’ami de ce dernier. Il a été condamné à dix mois de prison avec incarcération immédiate.
Ce jour-là, il est environ 12 h, lorsque les trois hommes se croisent à la boulangerie, boulevard de la République. Mais lorsque le premier salue le suspect, la situation s’envenime.
Le Porchevillois menace de mort son ancien collègue qu’il tient pour responsable de la non-reconduction de son contrat intérimaire. « Il pensait que monsieur avait déconseillé à la direction de le garder », explique son avocat tout en condamnant la réaction de son client.5
Il dégaine de son porte-clés un couteau d’une lame de 4 centimètres, et porte un coup, « involontaire », selon lui. L’ami de son rival s’interpose, mais c’est finalement dans son bras que la lame se plante. « L’entaille est extrêmement profonde, on voit les nerfs », détaille le juge de la blessure de la victime, qui s’est vu diagnostiquer 45 jours d’incapacité de travail.