Le 17 avril dernier, sur sa page Facebook, la Ville de Juziers a lancé un appel à ses habitants pour qu’ils participent au concours L’arbre de l’année dont le dépôt des candidatures est possible jusqu’au 24 août.
Selon le règlement du concours organisé par l’office national des forêts et la société Milan Presse qui édite le magazine Terre Sauvage, l’objectif de ce concours est de « promouvoir des arbres remarquables témoins de la relation de l’homme à la nature ».
Le règlement, disponible sur le site internet arbredelannee.com indique qu’ « en plus de ses caractéristiques naturalistes et esthétiques, le jury prendra en compte l’histoire même de l’arbre et de son importance -culturelle, affective, sociale, symbolique, historique… pour [les participants] ».
Le concours est ouvert à tous, habitants de Juziers ou non. Entre le 1er et le 10 septembre, un jury de la région Île-de-France sélectionnera un arbre pour représenter la région francilienne au concours national dont les votes ouvriront au public le 2 novembre jusqu’au 4 janvier prochain.