S’initier à la pratique du vélo et à la circulation en ville, c’est l’objectif de la formation « Savoir rouler à vélo » suivie par près de 150 000 élèves de six à 11 ans. Mardi 4 mai, la ministre de la transition écologique, Barbara Pompili (LREM) et la ministre chargée des sports, Roxana Maracineanu (LREM), étaient à l’école élémentaire Nelson Mandela pour remettre leurs attestations à une classe de CM1, arrivée au bout de la formation entamée en début de l’année.
Une vingtaine d’enfants slaloment sur un circuit imaginé pour simuler la circulation en ville. « On travaille sur la maniabilité, on simule les ronds-points et les panneaux pour les former avant qu’ils circulent en autonomie », explique des exercices délivrés sur le temps de l’EPS dans les neuf écoles pisciacaises, Guillaume Laurence, le responsable des éducateurs de la ville.
Voyant en cela un moyen d’ancrer l’utilisation du vélo dès le plus jeune âge, Barbara Pompili estime que le dispositif « a besoin d’être boosté ». Cette dernière a annoncé une enveloppe de « 21 millions d’euros » destinée à renforcer le dispositif. « Nous avons l’ambition de commencer même […] dès l’école maternelle », précise la ministre.