Il aura fallu pas moins d’une douzaine d’heures aux pompiers yvelinois pour parvenir à contenir cette nappe de carburant découverte en Seine, jeudi 13 mai, au niveau du chemin des pêcheurs, à proximité des péniches.
L’alerte a été donnée un peu avant 15 h, suite à la découverte de « reflets irisés » à la surface de l’eau. Selon le centre opérationnel départemental d’incendie et de secours (Codis), qui a dépêché 14 pompiers sur place, dont l’équipage du centre nautique de Conflans-Sainte-Honorine et une équipe spécialisée en risques chimiques, la nappe de pollution s’étendait sur près de 30 m².
Arrivés sur place, ces derniers ont procédé à la pose d’un barrage flottant afin de limiter la dilution du fioul. « Il s’agit d’un barrage de bouées sous lesquelles il y a une jupe de toile qui empêche les hydrocarbures de passer et de surnager », explique le Codis en soulignant que la nappe a été pompée par une entreprise privée. Concernant l’origine de la pollution, elle n’a pas été déterminée, mais selon la page Facebook de la mairie elle n’est « pas liée aux péniches ».