En vallée de Seine, pour le week-end de l’Ascension, deux centres de vaccinations éphémères ont ouvert leurs portes à Magnanville et Vernouillet permettant respectivement à 2 072 et 2 170 personnes de recevoir leur première injection. L’Agence régionale de santé (ARS) compte développer ce type d’opérations pour faire face à des afflux de doses imprévus et désengorger les 18 autres centres de vaccination yvelinois, (celui de Bonnières-sur-Seine a ouvert ce lundi 17 mai, Ndlr).
Elle a également engagé un travail de réflexion avec la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) afin d’ouvrir un centre équivalent à celui ouvert au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines. Selon nos informations, ce dernier se situerait à Mantes-la-Jolie, au hall 5 du Parc expo et ouvrirait le 1er juin. Contacté, le président de GPSEO, Raphaël Cognet (LR), n’a pu répondre dans les délais impartis à publication.
Ces opérations s’inscrivent dans le cadre de l’accélération de la campagne de vaccination souhaitée par le gouvernement. « Pour le mois de mai, on passe quasiment 600 000 doses au niveau régional de façon hebdomadaire, pour les Yvelines on est à un peu plus de 10 %, on tourne autour de 70 000 », explique Marion Cinalli, directrice départementale de l’ARS. Un afflux imprévu a toutefois amené l’ARS a trouver « en 48 h » des solutions. L’ouverture de centres éphémères permet ainsi « de décharger un petit peu et de couvrir des territoires qui sont moins desservis », reconnaît-elle. La hausse des doses devrait se poursuivre pour le mois de juin.
L’ouverture de la vaccination aux plus de 50 ans et la possibilité pour les personnes de 18 à 49 ans sans comorbidités de réserver un rendez-vous la veille pour le lendemain créent « un engouement », note Marion Cinalli. « Les gens ont répondu présents, on avait un peu peur avec le week-end de l’Ascension », souligne Michel Lebouc (DVG), le maire de Magnanville.
L’ouverture d’un nouveau centre de vaccination, pérenne, en vallée de Seine est également à l’ordre du jour. Un projet de centre de vaccination au Campus des Mureaux a un temps été évoqué avant d’être abandonné, « pour des raisons d’accessibilité » expliquait fin avril l’ARS par mail. Un travail avec GPSEO est actuellement mené pour ouvrir un centre d’ampleur au mois de juin. « On est en lien avec le président pour pouvoir monter ça avec ses équipes et voir comment ça va s’organiser, confirme Marion Cinalli. L’objectif c’est d’avoir deux centres [d’importance] au Nord et au Sud du département. »