Une boutique à l’essai pour éviter les vitrines vides

S’inspirant de l’initiative de Conflans-Sainte-Honorine en 2019, la Ville se lance dans l’ouverture d’une boutique à l’essai. Elle permet aux porteurs de projets de les tester à moindre coût.

« Épicerie fine, prêt-à-porter, chausseur, jouet, petit mobilier, décoration, art de la table, droguerie, mercerie, lingerie, articles de sport, produits locaux et développement durable… » La liste des activités envisagées par l’adjointe mantaise en charge du commerce à Mantes-la-Jolie, Carole Philippe, pour la future boutique à l’essai, est loin d’être exhaustive. Elle sera implantée 2 rue Henri Rivière, au niveau de l’ancienne sellerie et ouvrira en septembre. L’objectif est d’éviter d’avoir des vitrines vides en ville tout en permettant à un porteur de ­projets de se lancer dans son activité.

« C’est un concept […] qui existe depuis 2013 grâce [au dispositif] Ma boutique à l’essai mais qui est quand même innovant parce que cela permet à des créateurs de tester leurs idées de commerces », déclare l’élue mantaise en précisant que le bail de six mois est renouvelable une fois. « Cela permet de tester son concept sans prendre de risques financiers à la fois pour le porteur de projets et pour le propriétaire », précise-t-elle de l’avantage d’un tel bail.

Arrivé au terme de la période d’essai, Carole Philippe souhaite que le commerçant s’installe de manière pérenne dans le local. « Si tout se passe bien, il passe [ensuite] sur un bail 3-6-9, ajoute-t-elle. C’est un bail commercial classique […]. Un commerçant, quand il part sur un bail [de ce type], il peut le dénoncer au terme des trois ans, au terme des six ans et au terme des neuf ans. »

La boutique ouvrira en septembre dans le centre-ville. Il s’agit du local situé 2 rue Henri Rivière au niveau de l’ancienne sellerie.

Concernant l’origine du projet, alors que l’élue mantaise déclare qu’une telle idée a été évoquée en conseil municipal il y a un peu plus d’un an, elle reconnaît s’être inspirée de la boutique éphémère ouverte à Conflans-Sainte-Honorine en 2019 et qui a permis l’installation pérenne d’une boutique de produits bio en vrac. « J’avais repéré cette initiative à Conflans qui avait été une véritable réussite et à l’époque j’avais déjà approché Ma boutique à l’essai et quelques mois après Initiative Seine Yvelines est venu me le proposer mais, en effet, c’est Conflans qui a été le ­déclencheur pour moi », explique l’élue en précisant qu’Initiative Seine Yvelines est chargé de s’occuper du concept, du collage des affiches à la gestion des candidatures.

« Si on inspire d’autres collectivités, c’est très bien », se réjouit l’édile conflanais, Laurent Brosse (DVD), en précisant être passé par le dispositif Ma boutique à l’essai. Selon lui, le succès du commerce de produits bio en vrac implanté désormais de façon pérenne s’explique par l’absence de concurrence en ville. « [La gérante] s’est constitué rapidement une clientèle, déclare-t-il. Je pense qu’il y avait, pour le coup, une vraie attente de la population sur cette offre de vrac en centre-ville et cela marche très bien. »

Les candidatures pour s’implanter dans l’ancienne Sellerie mantaise sont ouvertes jusqu’au 11 juin. Pour cela, les candidats doivent se rapprocher d’Initiative Seine Yvelines par téléphone au 07 49 54 13 90 ou par courriel à l’adresse a.grosbois@initiative-seineyvelines.com. « Ensuite, il y aura un comité de sélection qui se fera le 22 juin avec [entre autres] des chefs d’entreprises, avocats, experts-comptables, le propriétaire et nous-même », détaille Carole Philippe de la suite de la procédure, en précisant que les critères sont principalement axés sur la viabilité du projet et la motivation du candidat. Les offres de restauration, elles, ne seront pas étudiées car le local ne le permet pas. Plusieurs candidatures sont d’ores et déjà déposées.