Le Groupe Vauban s’offre une deuxième concession trimarques

En plus des concessions Citroën et Peugeot, désormais situées dans un même bâtiment, le Groupe propose également un DS Service, pour la réparation et l’entretien de véhicules DS et un showroom dédié aux véhicules d’occasion.

À un an de fêter son centenaire, le Groupe Vauban, présent sur 22 sites entre les Yvelines, le Val-d’Oise, l’Eure et l’Oise, s’offre un joli cadeau. Depuis quelques semaines, la deuxième concession trimarques du Groupe, regroupant les marques Peugeot, Citroën et DS Service a ouvert ses portes rue de Seine, à l’entrée du pont de Meulan-en-Yvelines. Un choix stratégique puisque Vauban possédait déjà l’ancienne concession Peugeot et a racheté la concession Citroën, située rue Ampère au 1er janvier 2019. En plus de ces marques, le site propose également le nouveau concept développé par PSA, Spoticar, dédié aux véhicules d’occasion (voir encadré). Afin d’officialiser cette ouverture, une journée portes ouvertes est prévue les 12 et 13 juin prochains, sans ­interruption.

Les trois marques sont désormais regroupées dans un même lieu mais « chaque univers est bien dédié », assure Tiphaine D’Arbonneau, coordinatrice marketing pour Citroën et DS. « La qualité de service est au cœur des briefings, insiste-t-elle. […] Il y a une grande part d’humain. […] Le groupe reste familial, l’équipe reste toujours la même. » Directeur de la partie Peugeot depuis 2017, Alain Bottrel complète, de ces nécessaires travaux et rapprochements : « Nous sommes passés de deux bâtiments pour accueillir les clients à un seul bâtiment. […] On avait besoin de redynamiser notre concession. » Le fait d’intégrer désormais hall commercial et service après-vente permet ainsi de profiter d’un nouveau flux de clients et rendre plus ­vivant ­l’ensemble de la ­concession.

Directeur de la partie Peugeot depuis 2017, Alain Bottrel complète, de ces nécessaires travaux et rapprochements : « Nous sommes passés de deux bâtiments pour accueillir les clients à un seul bâtiment. […] On avait besoin de redynamiser notre concession. »

Les deux espaces Peugeot et Citroën, d’une superficie de 350 m² chacun, « sont aux derniers standards de la marque », poursuit Tiphaine D’Arbonneau. Avant d’entrer dans les locaux, où sont exposés tous les derniers modèles, thermiques ou électriques, le client pourra stationner dans un parking prévu à cet effet. « Nous avons renforcé la signalétique afin de bien l’identifier, souligne Tiphaine D’Arbonneau. Nous sommes sur un axe passant, mais avec un réel espace pour accueillir nos clients. Ils peuvent venir se garer. C’est aussi un atout. » À l’intérieur, l’aménagement a été repensé afin de valoriser les différents modèles, en particulier grâce à l’éclairage.

Pour répondre plus facilement aux attentes et demandes des clients, le service après-vente a été mutualisé entre Citroën et Peugeot et regroupe 27 personnes. « Travailler en tri-marques cela change beaucoup de choses puisqu’il faut mettre toutes les marques au même niveau, souligne David Lebrun, responsable du service après-vente. […] Nous ce qu’on a choisi c’est de prendre les standards les plus élevés et de les appliquer à tout le monde. […] Tout le monde est ensemble et un client de marque X peut aller voir la marque Y pour avoir une certaine fluidité dans la réception, ça évite au client ­d’attendre. »

Les deux espaces Peugeot et Citroën, d’une superficie de 350 m² chacun, « sont aux derniers standards de la marque », poursuit Tiphaine D’Arbonneau, coordinatrice marketing pour Citroën et DS. A l’intérieur, l’aménagement a été repensé afin de valoriser les différents modèles, en particulier grâce à l’éclairage.

Et malgré un contexte qui pourrait sembler morose, à cause de la crise sanitaire, la concession muriautine semble avoir tiré son épingle du jeu en termes de ventes de véhicules. « Dans l’ensemble, ça a plutôt bien marché, se réjouit David Lebrun. Nous avons eu un mois de janvier un peu maussade mais c’est reparti, ça repart bien et ça marche plutôt pas mal. On avait prévu un creux de six mois et il n’y a même pas eu ce creux. » Contexte de pandémie oblige, un protocole sanitaire strict est mis en place, que ce soit pour l’entretien ou l’essai des véhicules, en neuf ou occasion. « Tout est désinfecté entre chaque passage, entre chaque essai, ou après l’entretien », rassure ­Tiphaine D’Arbonneau.

Le rapprochement sur un même site a également permis au Groupe Vauban d’ouvrir en début d’année 2021 un DS Service, dédié uniquement à la réparation et l’entretien des véhicules DS. « Sur le secteur des Mureaux il y a des clients qui ont des DS, aujourd’hui ils vont les acheter à Buchelay mais ils peuvent désormais les réparer aux Mureaux, fait remarquer Alain Bottrel. C’était ça aussi l’idée, de dire qu’il n’y avait pas besoin de retourner à Buchelay pour faire les réparations, que les clients aient un garage sur lequel on peut intervenir sur l’entretien et la garantie. » Afin de faire découvrir ces nouveautés aux clients, deux jours de portes ouvertes seront proposés les 12 et 13 juin. « Nous sommes en train de réfléchir aux animations, confie Tiphaine D’Arbonneau. Cet évènement sera aussi l’occasion de remises clients ­exceptionnelles. »

Le rapprochement sur un même site a également permis au Groupe Vauban d’ouvrir en début d’année 2021 un DS Service, dédié uniquement à la réparation et l’entretien des véhicules DS. « Sur le secteur des Mureaux il y a des clients qui ont des DS, aujourd’hui ils vont les acheter à Buchelay mais ils peuvent désormais les réparer aux Mureaux », fait remarquer Alain Bottrel, directeur du site Peugeot.

Spoticar, un nouveau service dédié aux véhicules d’occasion

Le Groupe Vauban propose dans cette nouvelle concession trimarques un showroom intérieur de 800 m² dédié aux véhicules d’occasion, toutes marques confondues. « Cela nous permet de passer d’un stock de 40 à 80 véhicules », détaille Alain Bottrel, directeur du site Peugeot.

Le showroom intérieur est un véritable avantage pour le client puisqu’il ne l’oblige pas à voir les véhicules en extérieur. « Quand on rentre on a l’impression que ce sont des voitures neuves », sourit Tiphaine D’Arbonneau, coordinatrice marketing pour Citroën et DS.

Le service fonctionne en réseau, le client pouvant choisir parmi un catalogue de plus de 500 véhicules, répartis sur les différents sites du Groupe Vauban. « Nous pouvons les rapatrier et toutes sont disponibles à l’essai », précise Tiphaine D’Arbonneau.

Contacts

Adresse : 2-4 rue de Seine, 78130 Les Mureaux
Téléphone (Peugeot) : 01 30 99 77 11
Téléphone (Citroën) : 01 30 04 12 12
Téléphone (Spoticar) : 01 30 99 92 70
Téléphone (DS Service) : 01 30 04 12 07
Site internet : vauban-groupe.fr

Crédits photo : GROUPE VAUBAN