La carte nationale d’identité fait peau neuve

À partir du 31 mai, le nouveau format de la carte nationale d’identité arrive dans les Yvelines. Plus sécurisée, elle sera de la taille d’une carte bancaire.

Depuis le 15 mars, la France change progressivement le format de la carte nationale d’identité. À partir du 31 mai, c’est désormais au tour du département yvelinois de l’adopter. De la taille d’une carte bancaire et d’une validité de dix ans, le site internet du ministère de l’intérieur indique que ce changement permet de la rendre plus sécurisée de manière à « lutter toujours plus efficacement contre le phénomène de la fraude à l’identité (faux titres, usurpation) ».

Les empreintes digitales seront « stockées dans un compartiment hautement sécurisé et dont l’accès est spécifiquement encadré ». Selon le site internet de l’administration française, service-public.fr, ces empreintes ne seront pas présentes dans les cartes des « mineurs de moins de 12 ans ».

Les procédures d’obtention pour obtenir la nouvelle carte nationale d’identité demeurent inchangées. Alors que le nouveau format sera généralisé à compter du 2 août prochain sur l’ensemble du territoire français, les cartes nationales d’identité en cours de validité à cette date, elles, seront « ­toujours valables ».