L’appel lancé par la Ville a été entendu. Le 19 mai, environ 250 personnes se sont réunies sur le parvis de la mairie pour exprimer leur soutien à la Palestine durant le conflit israélo-palestinien. Toutes ont eu une pensée pour le camp de réfugiés palestiniens de Shu’Fat avec lequel la commune est jumelée.
« Je les ai appelés hier et j’ai discuté longuement avec eux de leur condition de vie. La nuit, ils ne dorment pas : le bruit, les incursions, les tirs et ils supportent nuit et jour les gaz », déclare Lahsen Zbayar (FI), les larmes aux yeux, des réfugiés palestiniens de Shu’Fat. Il appelle également à boycotter les produits originaires d’Israël.
D’après l’édile, Éric Roulot (PCF), « le centre des femmes […] a été incendié ». Il espère que le rassemblement sera imité par d’autres communes. Le 19 mai, des élus de vallée de Seine, dont le maire de Magnanville, Michel Lebouc (DVG), étaient en tout cas présents. « C’est exactement notre stratégie de faire en sorte que d’autres villes emboîtent le pas de la mobilisation », conclut Éric Roulot. Selon Franceinfo, un cessez-le-feu est entré en vigueur le 21 mai.