La Seine à vélo : l’itinéraire cyclable officiellement lancé

Le tracé traverse 19 communes de vallée de Seine. La communauté urbaine attend des retombées économiques de la présence des cyclotouristes.

Quatre cent trente kilomètres. C’est la longueur totale de l’itinéraire cyclable, La Seine à vélo, qui a été lancé le 21 mai et qui relie Paris au Havre (Seine-Maritime) et Deauville (Calvados). Dans les Yvelines, le tracé sillonne 19 communes appartenant à la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) sur une longueur de 67 kilomètres. Cette dernière attend des retombées financières positives de la présence des ­cyclotouristes sur son territoire.

« Les retombées économiques sont évaluées à 67 euros par jour et par cyclotouriste, les deux tiers étant dédiés à l’hébergement et à la restauration », indique GPSEO dans un communiqué de presse daté du 19 mai qui insiste également sur les différents lieux à visiter comme, par exemple, le musée de la batellerie et des voies navigables à Conflans-Sainte-Honorine et la collégiale à Mantes-la-Jolie.

L’itinéraire complet est disponible sur le site internet de La Seine à vélo à l’adresse laseineavelo.fr, où il est également indiqué le niveau de difficulté de chaque étape du parcours. Quant à l’infrastructure cyclable définitive, elle est attendue « en 2026 », une fois l’ensemble des travaux et études achevés.