Quatre cent trente kilomètres. C’est la longueur totale de l’itinéraire cyclable, La Seine à vélo, qui a été lancé le 21 mai et qui relie Paris au Havre (Seine-Maritime) et Deauville (Calvados). Dans les Yvelines, le tracé sillonne 19 communes appartenant à la communauté urbaine Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) sur une longueur de 67 kilomètres. Cette dernière attend des retombées financières positives de la présence des ­cyclotouristes sur son territoire.

« Les retombées économiques sont évaluées à 67 euros par jour et par cyclotouriste, les deux tiers étant dédiés à l’hébergement et à la restauration », indique GPSEO dans un communiqué de presse daté du 19 mai qui insiste également sur les différents lieux à visiter comme, par exemple, le musée de la batellerie et des voies navigables à Conflans-Sainte-Honorine et la collégiale à Mantes-la-Jolie.

L’itinéraire complet est disponible sur le site internet de La Seine à vélo à l’adresse laseineavelo.fr, où il est également indiqué le niveau de difficulté de chaque étape du parcours. Quant à l’infrastructure cyclable définitive, elle est attendue « en 2026 », une fois l’ensemble des travaux et études achevés.