Une partie de la ville privée de fibre pendant dix jours

Depuis le 31 mai, le réseau fibre était indisponible pour 257 foyers, une partie de la zone d’activités et surtout la mairie. L’opérateur Orange a rétabli le service le jeudi 10 juin.

Dans son bureau ce mardi 8 juin, le maire SE, Marc Herz, ne cache pas sa colère. Depuis le lundi 31 mai, 23 h, le réseau fibre d’Orange était indisponible pour environ 257 foyers, une partie de la zone d’activités, et la mairie elle-même. « Au lendemain on a une information un peu classique en nous disant qu’il y a un problème de réseau, que c’est en cours de diagnostic et le réseau sera rétabli le jeudi 3 juin, explique-t-il. […] Aujourd’hui on est mardi 8 juin, la panne n’est pas réparée. »

Une perturbation qui a des conséquence au sein des services, par exemple sur l’organisation des mariages, mais pas seulement. « En tant que maire et agent de l’État on a l’obligation d’organiser les élections, on a des obligations de télétransmettre des documents à la préfecture, ça nous a perturbé donc là on est en retard », explique le directeur général des services. Le service a finalement été rétabli le jeudi 10 juin. « Un câble de fibre optique a été effectivement sectionné, explique la direction régionale d’Orange à 78actu. Le dérangement se situe à Ecquevilly mais c’est la mairie des Mureaux qui délivre l’arrêté ».