« On doit rester concentrés et déterminés pour pouvoir l’emporter dimanche. » Si le binôme que le maire conflanais, Laurent Brosse (DVD), forme avec son homologue chantelouvaise, Catherine Arenou (DVD), a récolté 41,13 % des suffrages exprimés, soit 4 877 voix, il reste néanmoins ­prudent.

Certes, la liste EELV du conseiller d’opposition conflanais Raphaël Prats et l’adjointe andrésienne Annie Minarik a récolté 20,49 % des suffrages exprimés, soit 2 430 voix. Mais elle pourrait bénéficier d’un report de voix important de la part des trois autres listes. « On savait qu’il y avait une lame de fond écolo, restait à savoir si elle allait émerger, analyse Raphaël Prats, ce lundi 21 juin. […] Nous sommes la première force de gauche et écologiste du canton. […] On ne pouvait pas espérer mieux. »

D’autant plus que le binôme a déjà reçu, indirectement, le soutien de la liste de l’opposant conflanais Hippolyte Djizanne (SE) et l’opposante andrésienne Véronique Civel (SE). « Le danger des extrêmes étant écarté (le binôme RN est en 4e position, Ndlr), nous proposons de voter pour le binôme qui permettra, de recentrer le département sur ses compétences : action sociale, collège, d’éviter la construction d’infrastructures routières inutiles (A104 bis), d’introduire de la diversité d’opinion au sein de l’assemblée départementale », écrivent-ils dans un communiqué de presse ce 21 juin.

Reste désormais à connaître la position du binôme Alexandre Garcia (PS) et Mouni Coudoux, arrivé en 3e position, avec 1 785 voix. « On espère qu’ils vont s’aligner sur le national et le régional (en se rangeant derrière les écologistes) », note Annie Minarik. La grande inconnue viendra surtout de l’abstention, qui s’élève à presque 71 % pour ce premier tour. « Je ne pense pas que ça va être pire, relève Annie Minarik. […] Il faut que les jeunes aillent voter. »

« Ce qui est évident c’est que nous devons mobiliser pour le second tour, rappeler nos propositions pour le Département, affirme Laurent Brosse. On a un programme et un bilan à valoriser […] Avec l’appui du bilan que nous avons au Département, et avec un programme qui est réaliste et qui colle aux compétences du Département, […] je pense qu’on a beaucoup d’atouts à ­valoriser avant dimanche. »

Résultats du canton de Conflans-sainte-Honorine

42 171 inscrits – 29,03 % de participation
Votes blancs : 259 – Votes nuls : 125
Catherine Arenou – Laurent Brosse (DVD – DVD) : 41,13 %
Raphaël Prats – Annie Minarik (EELV) : 20,49 %
Mouni Coudoux – Alexandre Garcia (PCF – PS) : 15,05 %
Thierry Collin – Maria Macedo de Souza (RN) : 14,51 %