Le Rassemblement national n’aura pas l’occasion de prendre sa revanche. Arrivé en tête dans le canton à l’issue du premier tour en 2015, la liste RN, conduite cette fois par Peggy Barberot et Patrice Ngoulou, a été écartée de la course au profit du duo formé par le socialiste Boris Venon et Gwenaële Guillo (SE). Les résultats donnent tout de même une longueur d’avance à l’actuelle conseillère départementale Cécile Zammit-Popescu (DVD) et son binôme Marc Herz (SE). La participation sur le canton stagne à 25,25 %. (Voir résultats complets ci-dessous)

Une avance dont se réjouit la maire meulanaise après l’officialisation des résultats. « On est content d’être premiers, d’autant plus c’est le cas dans neufs communes sur dix (sauf aux Mureaux où ils sont 5e, Ndlr), c’est la preuve de la confiance qu’on accorde à l’équipe en place », sourit-elle. La conseillère départementale voit également d’un bon œil le recul du Rassemblement national, crédité cette année de 18,84 % des suffrages exprimés.

Si les communes de Tessancourt-sur-Aubette et Chapet ont été plutôt favorables à sa liste, manquant par deux fois de ravir la première place à cinq et douze voix près, Peggy Barberot accuse le coup : « On est forcément un peu déçus parce qu’on n’a pas fait de si mauvais scores que ça. Après je pense que l’abstention a joué beaucoup dans ces résultats et dans notre électorat. » Écartée du second tour pour 28 voix, la candidate RN pointe également du doigt la présence de la liste Patriotes qui a récolté 181 voix sur le canton.

« On est heureux de voir que ce sont les forces républicaines qui se sont qualifiées pour ce second tour », constate Boris Venon arrivé en première position dans les urnes du chef-lieu de canton au bout du suspens devant Papa Waly Danfakha. En effet, seulement neuf voix séparent les deux adjoints muriautins dans leur commune ­marquée par plus de 80 % ­d’abstention.

Pour l’emporter dimanche prochain, Boris Venon compte désormais sur le soutien des autres listes de gauche. « Ce sera nécessaire […] j’y crois raisonnablement dans la mesure où la campagne s’est déroulée dans un climat cordial », note le candidat socialiste.

Dans un communiqué de presse publié ce lundi 21 juin Fatima Cuny confirme l’apport de ce soutien et appelle « à voter dimanche prochain pour les candidats de la liste Un nouveau départ pour un nouveau département ».

Résultats du canton des Mureaux

32 370 inscrits – 25,25 % de participation
Votes blancs : 243 – Votes nuls : 99
Cécile Zammit-Popescu – Marc Herz (DVD – SE) : 33,84  %
Gwenaële Guillon – Boris Venon (SE – PS) : 19,20 %
Peggy Barberot – Paterne Ngoulou (RN) : 18,84 %
Fatima Cuny – Michel Mallet (EELV – FI) : 12,45 %
Papa Waly Danfakha – Karine Skowera (DVG – SE) : 10,66 %
Dominique Martin – Claudia De Sousa (POID) : 2,69 %
Sébastien El Debs – Laurence Maugest (Patriotes) : 2,31 %