« 2-1 », « 3-1 », « 2-0 ». Mardi 15 juin, pour l’entrée des Bleus dans l’édition 2021 de la coupe d’Europe, les pronostics allaient bon train au forum Armand Peugeot, à Poissy. Ce soir-là, 186 personnes, majoritairement des Pisciacais de tout âge, ont assisté à la retransmission du match diffusé sur M6 et opposant, à Munich, l’équipe de France à celle d’Allemagne. Tandis qu’avant la rencontre les avis divergeaient sur le résultat final, le public était néanmoins unanime quant à la raison de sa venue au forum Armand Peugeot. Tous ont assuré être venus pour y vivre une ambiance de match.

« En tant que supporter de l’équipe de France, c’était effectivement important de pouvoir venir vivre l’émotion collective avec toute la ville », affirme Yaya, un Pisciacais de 36 ans venu avec sa conjointe et son fils de cinq ans.

Pourtant, les premières minutes de la rencontre ont été particulièrement silencieuses. La possession de balle allemande, avec un coup franc excentré à droite dès la quatrième minute de jeu, laissait présager le pire pour les Bleus. Alors que ces derniers mettent progressivement leur jeu en place, la délivrance du public est néanmoins venue du défenseur allemand Hummels qui inscrit un contre son camp à la 20e minute. Sous la pression de M’Bappé qui était derrière lui, le joueur de la Mannschaft dégage dans son propre but le centre du latéral gauche ­français Lucas Hernandez.

Au forum Armand Peugeot, le soulagement des spectateurs se fait sentir sous la forme d’applaudissements et de cris. Dès lors, les sourires se devinent un peu plus derrière les masques et les applaudissements, lors des belles actions des Bleus, se font plus bruyantes jusqu’à la fin du match qui s’est soldé par une victoire de l’équipe de France sur le score de 1-0.

L’exposition Grands messieurs du football est visible jusqu’au 11 juillet sur le parvis de la place de la République. Parmi elles, on y trouve notamment celles de Antoine Griezmann ou encore Paul Pogba.

« L’ambiance commence à monter petit à petit », déclare, à l’issue de la rencontre, une habitante de 36 ans habitant dans le Val-de-Marne et venue à Poissy pour voir le match avec son conjoint, un Pisciacais. À la question de savoir si elle reviendra voir les prochaines rencontres des Bleus, elle affirme qu’elle « essaye[ra] en tout cas ».

Après leur victoire face à l’équipe d’Allemagne, l’équipe de France s’est rendue à Budapest où elle a affronté la Hongrie samedi 19 juin. Sous la chaleur d’un milieu d’après-midi et la pression d’un stade entièrement rempli de spectateurs, les Bleus ont eu du mal à s’imposer. Après l’ouverture du score d’Attila Fiola dans le temps additionnel de la première période, la délivrance de l’équipe de France est finalement venue à la 66e minute de jeu sur une contre-attaque. Selon la page Facebook de la Ville de Poissy, là aussi de « nombreux spectateurs » étaient venus voir le match dans l’espoir d’une qualification. Ils devront finalement attendre le match contre le Portugal mardi 22 juin à 21 h à Budapest. À date de parution de l’article, la ­rencontre n’avait pas encore eu lieu.

La diffusion de matchs sur grand écran n’est cependant pas la seule action mise par la Ville pour encourager l’équipe de France et faire monter l’engouement des habitants pour la compétition européenne. En effet, une exposition intitulée Grand messieurs du football a également été inaugurée le 11 juin sur la place de la République. Des affiches des joueurs phares de l’équipe de France actuelle dessinées par le créateur Bobby Dollar sont exposées jusqu’au 11 juillet. Parmi elles, on y trouve notamment celles de Antoine ­Griezmann ou encore Paul Pogba.