Un appel au don du sang lancé pour éviter la pénurie

Le 24 juin l’Établissement français du sang (EFS) a lancé un appel pour mobiliser les donneurs et ainsi éviter le risque de « déprogrammations chirurgicales non vitales ».

« Avec 85 000 poches, les réserves de sang stagnent à un niveau particulièrement inquiétant pour cette période de l’année. La France risque de manquer de sang cet été si nous n’atteignons pas 120 000 poches d’ici à la mi-juillet. » Le message est clair de la part de l’Établissement français du sang (EFS) qui, dans un communiqué de presse du 24 juin, incite les donneurs à se mobiliser.

L’EFS indique que des « déprogrammations d’interventions chirurgicales non vitales » sont à craindre dans le cas où les réserves de sang n’augmenteraient pas suffisamment et rapidement. « Nous n’en sommes pas loin », déplore l’EFS. Les lieux de collecte sont disponibles sur l’application mobile Don de sang ou bien sur internet à l’adresse dondesang.efs.sante.fr. Les collectes sont sur rendez-vous pour éviter l’attente et mieux gérer la prise en charge du donneur. « Mais si vous passez devant une collecte, ne vous posez pas la question, entrez ! Nos équipes vous accueilleront et vous proposeront une solution, sur place selon les possibilités, ou dans un délai très rapide », affirme ­cependant l’EFS.