« Il faut montrer que le club est toujours là. » C’est ainsi que le président de l’OFCM, Jean-François Mendy, résume le but de la première édition du OFCM City Cup organisée par le club muriautin les 26 et 27 juin. Outre le fait d’inciter les joueurs du club à renouveler leur licence, l’objectif de ce tournoi était aussi de permettre aux joueurs de retrouver, le temps d’un week-end, les sensations de la compétition. Seize équipes d’adultes y ont participé.

« Le tournoi, c’est justement pour leur permettre d’avoir un petit air de compétition sur un week-end, déclare Jean-François Mendy. Là on a fait plus de six mois où c’était que des entraînements, c’était compliqué. Moralement, cela ne doit pas être facile [pour les joueurs]. Après on essaye de les accompagner au mieux. »

En raison du contexte sanitaire, la saison en National 3 a effectivement été écourtée. Pour le club muriautin, elle s’est arrêtée le 24 octobre dernier par une défaite 3 buts à 0 de l’OFCM sur le terrain de l’US Ivry (Val-de-Marne) lors de la sixième journée de championnat sur les 36 planifiées dans le calendrier.

Lors de l’arrêt de la National 3 pour la saison 2020-2021, le club muriautin était à la dernière place du classement avec 2 points. Il était donc reléguable. En raison de la décision de la Fédération française de football (FFF) de faire de cette saison une saison blanche, l’OFCM évoluera donc à nouveau, la saison prochaine, en National 3.
« Honnêtement, on ne va pas se cacher, bien sûr que, pour nous, cela a été une bonne nouvelle malgré [le fait que] je pense qu’on avait les capacités à retourner la situation […], explique le président de l’OFCM de la décision prise par la FFF d’annoncer une saison blanche. Pour moi, honnêtement, je pense qu’on avait de quoi se reprendre sur la deuxième partie [de saison]. »

Quoi qu’il en soit, Jean-François Mendy espère que le contexte sanitaire ne contraindra pas la FFF à prendre une décision similaire la saison prochaine. Son point de vue est partagé par Emmanuel Bonsu, un joueur du FC Mantois évoluant en National 3 au milieu de terrain et dont le club a participé au ­tournoi organisé par l’OFCM.

« Il faut espérer qu’il n’y ait pas d’arrêt la saison prochaine », affirme-t-il. Sur les bienfaits de l’OFCM City Cup organisé avant le début de la saison prochaine, il ajoute : « C’est comme une mini-préparation qui va suivre une vraie préparation avec le club. C’est que du bonus mis à part qu’il ne faut pas se blesser. »

Une nouvelle édition de la CAN s’est invitée dans les quartiers

Du 22 mai au 27 juin s’est déroulée la deuxième édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) aux Mureaux au niveau du city-stade Bizet. Selon le compte Instagram de l’organisateur, can_lmx, elle a été remportée par les Maliens sur le score de 6 buts à 2 face aux ­Marocains.

« C’est l’occasion de représenter mon pays et de se retrouver tous », affirme Formoso, un joueur évoluant dans l’équipe représentant la Guinée-Bissau, de ses motivations à participer à la CAN des quartiers. Un événement similaire est également organisé depuis le 30 juin et jusqu’au 11 juillet dans le quartier du Val Fourré, à Mantes-la-Jolie, au niveau du stade Jean-Paul David.