Après l’obtention de la démarche E3D (établissement en démarche de développement durable), l’école maternelle Jean de la Fontaine a été labellisée éco-école le 25 juin. Pour l’obtenir, les enseignants ont collaboré avec l’association Écolonia pour proposer aux enfants des ateliers de sensibilisation à l’environnement. Parmi les divers thèmes proposés, celui de la biodiversité a été retenu. Il devrait être reconduit l’an prochain.

« On a travaillé la biodiversité à l’école et on vou[drait] s’éloigner avec la forêt et le parc de la ville en faisant, par exemple, des panneaux explicatifs sur les animaux qu’on peut trouver dans le parc », suggère l’enseignante en grande section, Sandrine Garillon.

Tandis que les enfants montraient à leurs parents les travaux qu’ils ont réalisé durant l’année tels que des nichoirs, les parents interrogés étaient ravis à l’idée qu’une telle initiative perdure. Pour la directrice de l’école, Lisa Venne, ces ateliers permettent aussi de sensibiliser davantage les parents à l’écologie. « Moi ils m’ont dit qu’ils ne voulaient plus de goûter avec du plastique, déclare-t-elle. Ce sont des petites remarques qu’ils retiennent et ­transmettent autour d’eux. »