« Cet îlot de la Vierge, c’est quasiment une friche. » Le premier adjoint en charge des grands projets et des finances, Pierre-Jacques Maisonnave, décrit ainsi l’espace situé entre la rue Laguillermie et celles de la Vierge et de l’église et qui comprend un parking d’une dizaine de places et la maison du peintre Auguste Laguillermie (1841-1934) que la mairie veut réhabiliter.
« [Elle] est inhabitée et inutilisée depuis plus de 15 ans », explique-t-il le 7 juillet lors d’une exposition de présentation des travaux en mairie. Dans cette demeure, l’élu veut notamment faire du rez-de-chaussée un lieu culturel et réserver les deux étages supérieurs à « un duplex qui sera loué en logement […] intermédiaire ».
Le parking sera réaménagé avec des espaces verts et des places de stationnement supplémentaires. « Il y en aura deux de plus en net, prévient l’adjoint. En fait, il y en aura six mais il y en aura deux qui seront pour les personnes handicapées […] et deux qui seront utilisées pour le logement qu’on va créer. » Le coût des travaux, dont les demandes de subvention étaient en cours, est d’environ « 1,4 » million d’euros HT. Les travaux s’étendront de janvier à septembre 2022.