Une nouvelle classe obtenue à l’école Louis Pasteur

Une semaine après son refus d’ouvrir une 18e classe, l’académie est revenue sur sa décision. Les parents d’élèves s’étaient mobilisés le jour de la rentrée.

« La mobilisation et l’implication des différents acteurs du secteur scolaire ont payé ! », se réjouit la Ville sur Facebook. Ce jeudi 2 septembre, l’académie de Versailles est revenue sur sa décision initiale en accordant l’ouverture d’une 18e classe « dès lundi [6 septembre] » à l’école primaire Louis Pasteur.

Une annonce qui intervient le soir même de la rentrée scolaire. À cette occasion, les représentants de l’association des parents d’élèves (AGPE), s’étaient mobilisés devant les grilles de l’école qu’ils ont orné de messages de mécontentement. Avec 474 enfants inscrits, l’école Pasteur a dépassé, en un été, le barème nécessitant une capacité de 18 classes (la grille Noder prévoit un effectif de 468 élèves, Ndlr), alors qu’elle n’en avait que 16 l’an passé.

« En mars, l’académie nous a accordé l’ouverture d’une 17e classe, mais ensuite, on s’est très vite rendu compte, qu’il nous en faudrait encore une, par ce qu’on avait vraiment beaucoup de nouveaux arrivants », rappelle Julie Léonard, l’adjointe aux affaires scolaires. La nouvelle classe est d’ores et déjà prête pour accueillir les jeunes Orgevalais puisque la Ville avait anticipé son ouverture durant l’été.