Les vendredi 24 et samedi 25 septembre prochains, le centre-ville sera le théâtre du 16e concours « Mon centre-ville a un incroyable commerce », organisé en partenariat avec Le bon coin et la Banque des territoires. D’une durée de 36 h, ce concours a pour but d’aider 15 porteurs de projets à tester leurs concepts dans des cellules vacantes du centre-ville et remporter différents prix pour aider à son installation.

Neuf ont été choisies, comme l’ex-Aux travailleurs. « On a fléché les cellules en fonction de la vacance première, mais aussi du plan marchand, parce qu’on a des zones avec des secteurs d’activités qui sont préconisés pour permettre un meilleur parcours et une meilleure visite du centre-ville », détaille Margaux Pemzec, manager de centre-ville. Environ « un [porteur de projet] sur deux » s’installe à l’issue du concours, note Anthony Puppo, d’Auxilia conseil, du bilan de précédentes éditions.

Les Mantais seront invités à voter pour leur projet favori avant délibérations du jury le samedi à 11 h, place du Marché au blé. « Peut-être effectivement que ça les incitera à porter un autre regard sur le centre-ville », indique Grégoire Charbot, directeur Yvelines à la Banque des territoires.