Comment sensibiliser le public au respect de l’environnement ? La bibliothèque Saint-Exupéry, située 40 boulevard Noël Marc, s’est penchée sur cette question. Pour y répondre, elle accueille, du 9 au 23 octobre, l’exposition consacrée à l’environnement Regard sur la biodiversité. Elle réunit les clichés du photographe Yann Arthus-Bertrand qui est notamment l’auteur du livre La Terre vue du ciel publié en 1999 ainsi que le président et ­fondateur de la fondation GoodPlanet.

Interrogé au sujet de l’exposition, le personnel de la bibliothèque Saint-Exupéry indique que l’exposition « s’appuie sur un ensemble de 17 ­photographies […] qui illustrent chacune un objectif de développement durable ». Quatre thématiques ressortent de cet événement. Il s’agit de « garantir une éducation de qualité pour toutes et tous », « nourrir durablement une population croissante », « lutter contre le réchauffement climatique » et « ­préserver la biodiversité de la ­planète ».

Du 19 octobre au 6 novembre, une autre exposition sous la forme d’une bande-dessinée intitulée Yasmina et l’écologie des éditions Dargaud, sera également présentée à la bibliothèque. Son but est d’inciter le public à adopter « les bonnes pratiques écologiques au quotidien ».