L’aire de grand passage prévue en 2023

Sept associations locales ont toutefois prévu d’attaquer au tribunal administratif la déclaration d’utilité publique.

Lors de la conférence des maires de Grand Paris Seine et Oise (GPSEO) du 21 septembre, la thématique de la gestion des gens du voyage a été abordée. « On a fourni un livret à tous les maires pour connaître un peu les process et rappeler déjà quelle est la compétence [communauté urbaine], quelle est la compétence des maires en cas de campement illicite », souligne Stephan Champagne (SE), vice-président chargé de l’habitat.

Il a également donné le calendrier de la future aire de grand passage, située entre les communes de Carrières-sous-Poissy et Triel-sur-Seine, sur un terrain de 5,8 ha. Les travaux devraient démarrer à la fin 2022, pour une livraison dans le courant de l’année 2023. « C’est quelque chose qui est très attendu par les maires », poursuit l’élu, sa création permettant d’obtenir l’expulsion de caravanes installées illégalement. Le coût du chantier est de 2,5 millions d’euros.

Le Parisien indiquait mi-septembre que sept associations se préparaient à attaquer au tribunal administratif l’arrêté préfectoral de déclaration d’utilité publique entérinant le lieu de l’aire, près d’Azalys. Elles y déplorent la pollution des sols et ­l’existence d’espèces ­protégées sur le site.