À l’occasion de l’Université des mairies, forum annuel des collectivités de l’Ouest parisien, qui s’est tenu mercredi 13 octobre 2021 au Port-Marly, l’association des maires ruraux (AMR) des Yvelines a signé une convention de ­partenariat avec la société Orange.

Celle-ci porte sur deux points. D’une part la participation des communes au recyclage des mobiles usagés. « Nous allons mettre des points de collecte à disposition dans chaque hôtel de ville de chaque commune qui sont adhérentes à l’AMR », explique le vice-président de l’association yvelinoise et maire de Mézières-sur-Seine, Franck Fontaine (LREM). Parmi les communes de vallée de Seine, sont notamment adhérentes Guerville, Lainville-en-Vexin, Moisson ou encore Vert.

Cette convention prévoit également que la société de télécommunication puisse accompagner ces villages ruraux sur des travaux d’élagage quand ceux-ci se situent à proximité de ses lignes téléphoniques ou de fibre optique. « C’est un sujet sur lequel beaucoup de communes ont des difficultés techniques donc l’idée, c’est qu’on puisse travailler ensemble », explique ainsi Franck Fontaine de cette ­contrepartie.