La tradition se perpétue. Alors qu’en 2020 le contexte sanitaire n’était pas particulièrement favorable à la tenue d’événements spéciaux pour Halloween, l’épidémie de coronavirus n’a cependant pas mis un terme définitif cette célébration annuelle. Cette année, de nombreux événements sont à nouveau organisés durant le week-end du 30 et 31 octobre. La Gazette en a sélectionné quelques-uns.

À Conflans Sainte-Honorine, les frissons devraient être au rendez-vous. En effet, les 29, 30 et 31 octobre, la maison des jeunes et de la culture (MJC) Les Terrasses organisera, par le biais de l’association Notre monde imaginaire, un événement intitulé Ghost ­Hunter et interdit aux moins de 13 ans.

« Inspiré du jeu Phasmophobia (un jeu vidéo d’épouvante, Ndlr), nous proposons cette année aux participants de se promener, sans accompagnant dans une MJC totalement déserte et plongée dans le noir », détaille, par communiqué, l’association en précisant que les participants auront notamment une lampe torche pour se guider mais qu’ils devront faire attention aux « rencontres spectrales [qui] pourraient avoir lieu ». Le tarif est fixé à 10 euros par personne et les créneaux horaires s’étendent de 17 h 30 à 23 h. Les réservations se font directement auprès de la MJC Les Terrasses qui est joignable par téléphone au 01 39 19 20 09.

Du côté de Mantes-la-Jolie, l’ambiance de la fête d’Halloween sera toute autre. Le 30 octobre, de 14 h 30 à 16 h 30, le musée de l’Hôtel Dieu proposera au public, à partir de six ans, de participer à un atelier nommé Des monstres à la collégiale. Il consiste à faire des modelages d’argile en s’inspirant notamment des gargouilles du monument religieux. Pour participer, les tarifs varient entre 5,20 euros et 10,40 euros. Les réservations se font par téléphone au 01 34 78 86 60 ou par courriel à l’adresse reservation.patour@mantes-la-jolie.fr.

À Poissy, la veille de la Toussaint sera beaucoup plus sportive. Une course à pied, nommée Halloween race, aura effectivement lieu dans les rues du centre-ville qui seront interdites à la circulation. Pour répondre aux attentes du plus grand nombre, trois distances de 1,7 kilomètre, 5 et 10 kilomètres, seront proposées. Le départ de l’événement qui est non chronométré, gratuit et sans inscription, est fixé à 17 h sur la place de la République. Les participants sont invités à se déguiser.

Ce n’est pas une course à pied mais plutôt un concert qui attend les personnes qui célébreront Halloween à Limay. Sur son site internet, ville-limay.fr, la municipalité indique qu’un tel événement musical aura lieu le 31 octobre, à 20 h, au niveau de l’espace culturel Christiane Faure. Les noms des artistes qui monteront sur scène, eux, ne sont pas mentionnés. Un peu plus tôt dans la journée, de 16 h à 18 h, des animations sur le thème de Halloween seront également proposées, sous la halle du marché, par le comité des fêtes.

En ce qui concerne la ville de Triel-sur-Seine, les célébrations s’intituleront Mystères et maléfices à l’espace Senet. Comme son nom l’indique, l’événement aura lieu le 31 octobre dans le parc et le manoir de l’espace Senet situé 121 rue Paul Doumer. Les enfants de 6 à 10 ans sont attendus de 17 h à 19 h tandis que le public, à partir de 11 ans, pourra participer à l’événement de 20 h 30 à 22 h 30.

Les entrées, par groupe de huit personnes maximum avec un adulte obligatoire, se font toutes les 15 minutes. En attendant son tour, le public ainsi que les non participants pourront bénéficier d’animations dans le parc du Senet dès 14 h. La participation aux Mystères et maléfices à l’espace Senet est gratuite mais nécessite une réservation auprès du service jeunesse de la Ville qui est joignable par téléphone au 01 39 27 13 07 ou par courriel à service.­jeunesse@triel.fr.

À Verneuil-sur-Seine, les animations, détaillées sur le site de la Ville, verneuil78.fr, seront particulièrement nombreuses. Le 30 octobre, à 13 h 30, 14 h 45, 16 h et 17 h 15 et le 31 octobre à 14 h, 15 h 15, 16 h 30 et 17 h 45, un escape game créé par la ludothèque Vernamuse et baptisé Le parfum maudit est prévu au manoir du Champclos. Les volontaires auront une heure pour découvrir la formule magique d’un parfum mortel et ainsi sauver l’humanité. L’escape game, gratuit, est accessible à partir de 10 ans. Les groupes, de 3 à 6 personnes, doivent avoir au moins un adulte accompagnateur. La tenue de l’événement se fait sur inscription au 07 49 13 21 41 ou par courriel à ludotheque.­vernamuse@gmail.com.