Pass sanitaire pour les malades : un collectif de soignants interpelle la députée

Une femme atteinte du cancer accompagnée par le collectif « blouses blanches » ont rencontré Michèle de Vaucouleurs pour s’opposer au pass sanitaire dans le milieu médical.

« On ne veut pas faire le tri entre les patients vaccinés et non vaccinés, l’accès aux soins c’est pour tout le monde », explique Fatma, membre du collectif de soignants « blouses blanches », devant la permanence de la députée Michèle de Vaucouleurs (LREM).

Vendredi 29 octobre, le collectif opposé à la présentation d’un pass sanitaire, aussi bien pour les malades que le personnel soignant, a manifesté en amont de la rencontre entre la députée et Stéphanie Bonaddio, une femme atteinte du cancer qui refuse de se faire vacciner et n’a donc plus accès à ses séances de soins à moins de présenter un test, payant depuis octobre, pour chaque rendez-vous.

« On est aussi exclu de toutes les associations de soins de support, je n’ai pas accès à tout ce qui est diététique, activités physiques, psychologie parce que je ne suis pas vaccinée ou que je ne souhaite pas présenter un test », ­précise cette dernière.

Du côté du collectif, on dénonce une mesure « autoritaire » et dangereuse. « Soit les patients iront se faire vacciner par obligation mais pour les autres ça va retarder leur prise en charge, les diagnostics de cancers, de diabètes… », avance Fatma.