Les fumeurs devront dorénavant être vigilants dans les rues carriéroises. La Ville a récemment instauré 37 espaces non-fumeur où la consommation de tabac est interdite depuis le 1er novembre.
Les lieux soumis à cette nouvelle réglementation sont désignés par des panneaux labellisés « Espace sans tabac » par l’association de la Ligue contre le cancer, dont la Ville est partenaire. Sont ainsi concernés les parcs et jardins municipaux, les squares pour enfants, les city-stades, les abords des écoles et des deux collèges, des accueils de loisirs ainsi que ceux des crèches municipales et de la halte-garderie, l’Esplanade de la Reine Blanche les jours de marché et de manifestations, et les enceintes sportives extérieures. Les contrevenants s’exposent à des amendes allant de 38 à 180 euros suivant la zone concernée.
Pour la Ville, l’objectif de cette démarche est de « dénormaliser la cigarette et lutter contre le tabagisme passif afin de protéger les habitants, notamment les plus jeunes », indique-t-elle dans son communiqué.