Depuis le 23 octobre et jusqu’au 30 janvier, la capitale de la batellerie accueille à l’intérieur du musée de la batellerie et des voies navigables, une exposition sur le thème du transport fluvial. Elle s’intitule Le fleuve, source d’inventions. Une de ses particularités est d’avoir été conçue à partir des archives historiques de l’Institut national de la propriété ­industrielle (Inpi).

Au total, selon le communiqué de presse de l’événement, ce ne sont pas moins d’une « cinquantaine de brevets et planches » qui sont présentés au public. Certains travaux, présentés sous la forme de « textes, plans, croquis, dessins ou encore aquarelles », n’ont même « jamais été ­publiés ou exposés ».

Grâce à eux, le public est plongé dans l’imagination des inventeurs. C’est justement pour montrer la créativité de ces derniers que l’exposition met en avant des inventions singulières comme, par exemple, « le bateau-­aquarium » pour ne citer que lui.

Cette exposition temporaire est accessible avec le ticket d’entrée au musée. Le plein tarif est fixé à 5 euros mais le site internet du musée, musee-batellerie-conflans.fr, précise que des tarifs réduits existent également en détaillant leurs conditions.