Les centenaires de monuments aux morts célébrés

À Epône et Vaux-sur-Seine, les commémorations de l’Armistice prennent place en même temps que le centenaire de leurs monuments aux morts.

La commémoration de l’Armistice coïncide cette année avec le centenaire de plusieurs monuments aux morts de vallée de Seine. Plusieurs municipalités ont ainsi choisi d’accompagner cette célébration de temps forts.

À Epône par exemple, à partir de 10 h « la cérémonie de 1921 sera reproduite : discours de l’époque avec la participation de poilus, de musiciens militaires », indique la Ville dans un communiqué de presse. Une exposition dans la salle du conseil municipal « retrace l’histoire du monument et dévoile l’histoire des noms de soldats […] ­inscrits sur cet édifice », poursuit-elle.

À Vaux-sur-Seine, le centenaire sera également célébré par la municipalité et l’Association vauxoise de recherche et d’initiative locale. À partir de 10 h 30 seront ainsi lues des lettres de poilus, ainsi que le discours d’Auguste Dolnet, maire lors de l’inauguration du monument aux morts. « La cérémonie officielle sera suivie du dévoilement […] de plaques sur des tombes de personnalités ­vauxoises », indique la Ville.