Le 7 janvier 2015, à Paris, le journal satirique Charlie Hebdo était victime d’un attentat. Le 16 octobre 2020, une attaque terroriste envers Samuel Paty avait, elle aussi, provoqué une vague d’effroi nationale. Ce professeur d’histoire-géographie enseignant au collège conflanais du Bois d’Aulne avait été assassiné suite à un cours donné sur l’étude des caricatures du prophète Mahomet publiées par Charlie Hebdo. L’événement du 19 novembre prochain a donc un écho particulier dans la commune. Ce soir-là, à 20 h, une soirée organisée autour d’une conférence et d’un débat aura lieu au théâtre Simone Signoret pour évoquer à la fois la liberté d’enseigner mais aussi la liberté d’expression avec les dessins de presse.

Pour cet événement, Kak, dessinateur de presse et président du réseau international de dessinateurs de presse, Cartooning for peace, sera notamment présent. Il sera accompagné du dessinateur de presse Mykaïa.

« Pourquoi et comment ne pas renoncer à la liberté d’enseigner, de s’exprimer, de dessiner ? Comment faire vivre, aujourd’hui, l’esprit critique et le débat démocratique ? » sont quelques-unes des questions qui seront abordées par les deux dessinateurs de presse selon le communiqué de l’événement. Ce dernier est organisé en partenariat avec la médiathèque Blaise-Cendrars.

L’entrée pour assister à la conférence et au débat est libre. Une réservation est néanmoins conseillée en s’inscrivant sur un lien disponible sur la page dédiée à l’événement dans l’agenda du site internet de la Ville, conflans-sainte-honorine.fr.

Outre cet événement, deux autres rencontres auront lieu à la médiathèque Blaise-Cendrars. La première aura lieu le 26 novembre, à 20 h, avec le politologue et historien Patrick Weil et s’intitule La laïcité, une exception française ? La seconde se fera avec le professeur d’histoire Iannis Roder et porte le nom d’Enseigner la laïcité. Les réservations pour ces deux rencontres sont conseillées et se font directement auprès de la médiathèque Blaise-Cendrars qui est joignable par ­téléphone au 01 34 90 38 72.