Les séances du conseil municipal changent de forme. À compter du 16 décembre, date de la prochaine séance, la Ville lancera le dispositif de la demi-heure citoyenne. Il permettra aux habitants majeurs d’adresser, au moins cinq jours avant la date du conseil municipal, des questions aux élus. Ces interrogations devront obligatoirement préciser le nom, prénom, mail et numéro de téléphone des administrés.

Elles seront adressées par courrier à l’édile, Jean-Pierre Laigneau (DVD), ou par courriel à democratie@ville-villennes-sur-seine.fr. Les élus répondront aux questions sélectionnées à la fin des séances. « [C’est] pour écouter l’ensemble de la population, lui répondre et construire avec elle », explique Alain Adiceom, adjoint en charge de la gouvernance participative, de l’objectif. Le maire rappelle, lui, que ce dispositif était un « ­engagement de la campagne ».

D’une durée de 30 minutes, le dispositif prévoit de limiter les échanges sur une question à cinq minutes. Une seule interrogation par habitant sera retenue. Les questions n’ayant pas pu être traitées seront reportées à la prochaine séance du conseil municipal.