Les policiers municipaux de Verneuil et Vernouillet bientôt armés

Cette décision a été officialisée le 15 novembre par les maires concernés. « Bâtons télescopiques » et « bombes lacrymogènes » compléteront l’équipement des policiers municipaux.

Une nouvelle étape de franchie dans la mutualisation de la police communale de Verneuil-sur-Seine et de Vernouillet pour aboutir à la mise en place d’une police intercommunale. Le 15 novembre, le maire de cette dernière commune, Pascal Collado (SE), et son homologue vernolien, Fabien Aufrechter (LREM), ont fait part de leur volonté respective de renforcer les effectifs communs de la police municipale, hors ASVP, « à 15 agents […] soit près du double des effectifs actuels » et de les armer d’armes de poing.

« À partir du moment où l’on décide de renforcer notre sécurité, il faut se donner de nouveaux moyens », déclare Fabien Aufrechter de cette décision. Son homologue vernolitain insiste, lui, sur le fait que cet armement visant à renforcer la sécurité des policiers municipaux est « davantage un outil de dissuasion que de répression ».

L’acquisition de « pistolets semi-automatiques » et la formation des policiers municipaux à leur maniement ne se feront qu’après l’accord de la préfecture « en janvier 2022 ». Les agents seront aussi dotés de « bâtons télescopiques et de bombes ­lacrymogènes ».