Les façades des maisons et les balcons vont à nouveau resplendir de mille feux à l’approche de Noël. Alors que des particuliers prennent l’habitude de les décorer chaque année, plusieurs villes de vallée de Seine encouragent cette initiative en leurs proposant de participer à des concours gratuits d’illuminations dont les modalités sont propres à chaque commune. Toutes demandent néanmoins que les décorations soient installées sur le domaine privé mais visibles depuis la rue pour permettre au jury de les observer le soir pour évaluer le travail fourni par les participants. La Gazette en a sélectionné quelques-uns.

À Triel-sur-Seine, les inscriptions pour le concours Illuminons notre ville vont jusqu’au 11 décembre. « [C’est] une occasion de partager l’esprit de Noël et d’émerveiller les enfants », déclare la Ville de l’événement sur son site internet, triel-sur-seine.fr. C’est également sur ce site internet que les bulletins d’inscription se téléchargent. Pour permettre au plus grand nombre de participer, deux catégories sont proposées. La première concerne les illuminations des façades et jardins des maisons individuelles de 17 h à 20 h. La seconde, elle, est destinée aux habitants qui résident dans des logements collectifs et qui pourront décorer leurs fenêtres et leurs balcons. Le jury, composé d’élus et de responsables associatifs, sillonnera la commune pour observer les habitations candidates entre le 14 et le 18 décembre. Des lots ­récompenseront les ­vainqueurs.

Plusieurs catégories sont également proposées à Poissy : maisons, bâtiments, balcons mais aussi vitrines et commerces. Le bulletin d’inscription, disponible sur le site internet de la Ville, ville-poissy.fr, est à renvoyer le 20 décembre, dernier délai, par courriel à la direction de l’événementiel et plus précisément à Valérie Mercier. Son adresse courriel est vmercier@ville-poissy.fr. Il est également possible d’envoyer son bulletin d’inscription par voie postale à l’attention de cette même personne en précisant l’adresse de l’hôtel de ville situé place de la République. Pour plus de renseignements, la Ville est joignable par téléphone au 01 30 22 55 81.

La ville de Flins-sur-Seine organise également un concours ­d’illuminations de Noël. Les participants peuvent s’inscrire sur le registre des inscriptions en mairie ou écrire un mail à l’adresse com.info@mairiedeflins.fr avant le 15 décembre. Le passage du jury se fera du 15 décembre au 5 janvier, entre 18 h et 21 h 30.

Noël sera également célébré sous la forme d’un concours d’illuminations à Rosny-sur-Seine. L’information a été annoncée le 16 novembre lors du lancement du comité de quartier des Baronnes. « Dans chaque quartier il va y avoir deux catégories proposées : les maisons et rez-de-jardin et les balcons pour ceux qui ont des appartements », indique-t-on en précisant que deux gagnants seront nommés par quartier. Les décorations devront être installées avant le 13 décembre et le jury, composé notamment d’élus, se déplacera dans la commune du 13 au 16 décembre pour évaluer les décorations. Les gagnants seront désignés le 17 décembre et seront récompensés par des lots donnés par les commerçants.