La maison Gaillard lance une cagnotte en ligne

Les aléas climatiques en 2021 ont fortement impacté la production arboricole de la maison Gaillard. Pour y faire face, les deux gérants ont mis en place une cagnotte solidaire.

« Un succès. » Le 25 novembre, Dominique Gaillard, co-gérant de l’exploitation arboricole bio de la maison Gaillard, se réjouit de la réussite de la cagnotte solidaire lancée mi-octobre sur la plateforme Blue Bees. Sur les 30 000 euros escomptés, 23 465 euros avait été donnés le 30 novembre. Son but est de permettre à la maison Gaillard, qui emploie quatre salariés à temps plein, de limiter l’impact financier de la faible récolte liée ­notamment au gel printanier.

« En 2021, nous avons récolté 6,5 tonnes [de pommes] au lieu de 85 l’année dernière et on a récolté 14 tonnes de poires au lieu de pratiquement 60 tonnes l’année dernière », déplore-t-il. La cagnotte, dont le lien est accessible sur le site internet de l’exploitation, maisongaillard.fr, évitera un emprunt de trésorerie. Avec 30 000 euros, le co-gérant veut installer l’irrigation automatisée au goutte-à-goutte sur un verger pour faire face aux évolutions climatiques.

La maison Gaillard fait partie des 17 arboriculteurs bénéficiant de l’aide départementale adoptée le 19 novembre dans le cadre du Fonds départemental d’indemnisation des calamités climatiques 2021-2022. Elle atteint « 96 657 euros en ­investissement ».