Clap de fin pour l’association Valeurs et culture association de mécénat créée en 1989, et ayant pour but initial d’aider à la restauration de la Collégiale Notre-Dame à Mantes-la-Jolie à l’occasion d’une cérémonie mettant en valeur les 20 000 euros alloués pour des aménagements au sein de l’église de Fontenay-Mauvoisin, son président Paul Bloegin, a annoncé son arrêt le vendredi 3 décembre dernier.

« Il était plus sage de la dissoudre aujourd’hui pour plusieurs raisons majeures, énumère Paul Bloegin. La lassitude de nos sponsors (dont Lafarge, Calcia et EDF, Ndlr) qui nous ont soutenus pendant de nombreuses années […]. La deuxième c’est la situation actuelle avec le Covid qui nous a cassé un peu il y a deux ans […]. La troisième c’est le refus d’une subvention des collectivités locales. » L’association organisait tous les ans un concert, subventionné pour moitié, à la Collégiale pour remercier les mécènes. Faute de subventions, il ne pouvait être maintenu.

Au total, 17 communes, principalement du Mantois, ont pu être aidées. Parmi les derniers chantiers, on trouve l’éclairage de l’église du Sacré Coeur à Mantes-la-Ville.