« S’associer avec un club référent. » Cette volonté du président du club de basket-ball de Poissy, Stéphane Lecordier, est désormais une réalité. Le 4 décembre, en marge du match en Nationale 2, face à l’ESC Longueau Amiens (Somme), il a annoncé que le club de Poissy s’associait à celui de la JDA Dijon Bourgogne, club professionnel évoluant en Betclic Elite. Le 20 décembre, Stéphane Lecordier en a expliqué les raisons à La Gazette. « J’ai besoin pour continuer à avancer et à développer [le club] de créer du lien avec un club reconnu sur la planète basket avec pour but de donner de la visibilité à mes meilleurs joueurs, d’attirer de nouveaux talents », explique-t-il en insistant également sur le fait que ce partenariat permet également d’améliorer la formation des ­entraîneurs et des formateurs.

Alors que Stéphane Lecordier imaginait depuis environ « un an » la possibilité de créer un partenariat avec un club professionnel reconnu, les négociations avec la JDA Dijon Bourgogne ont eu lieu il y a environ « un mois et demi ». Stéphane Lecordier espère donc attirer des recrues prometteuses mais précise que ce partenariat me sert pas uniquement à la détection de joueurs pour la JDA Dijon Bourgogne. « Ils (les dirigeants de la JDA Dijon Bourgogne, Ndlr) viennent sur le territoire, ils prennent les meilleurs joueurs et ils s’en vont. Cela ne marche pas du tout comme cela. C’est un vrai partenariat gagnant-gagnant ».

L’accord entre les deux clubs est « d’un an renouvelable ». Selon Stéphane Lecordier, il est cependant voué à s’inscrire dans la durée. « On est parti sur quelque chose qui, en principe, doit durer des années parce qu’il y a un vrai travail de fond [avec notamment le volet formation] qui va permettre un rayonnement au niveau local […], du département voire même beaucoup plus largement au niveau de la région parisienne », précise-t-il.

L’officialisation du partenariat avec le club de la JDA Dijon Bourgogne n’a cependant pas été la seule annonce faite par celui de Poissy le 4 décembre dernier. Ce jour-là, Stéphane Lecordier a également présenté le nouvel ambassadeur du club pisciacais, Ali Traoré, ancien joueur international français. « C’est aussi une autre corde à notre arc en termes de développement [du club] de pouvoir s’appuyer sur lui pour nous apporter son savoir-faire, son image, sa notoriété pour nous permettre d’avancer », confie Stéphane Lecordier en précisant qu’Ali Traoré « a été formé à Poissy en U13-U15 ».