Une prévention de chaque instant. Alors que la journée mondiale de lutte contre le Sida est organisée le 1er décembre, l’espace jeunesse La Source a accueilli, le 15 décembre, l’association Ville hôpital (AVH 78) pour une journée de dépistage du VIH et de la syphilis, une maladie sexuellement transmissible. Au total, quatre personnes sont venues se faire dépister anonymement, gratuitement et sans inscription. Le résultat du dépistage leur a été communiqué dans la foulée.

« On a les résultats moins d’une minute après », se réjouit un Pisciacais de 19 ans. Cette rapidité des résultats, après le prélèvement d’une goutte de sang au doigt, est permise grâce à l’utilisation d’un test rapide d’orientation diagnostique (TROD).

D’après Marie-Aimée Benoit, directrice de l’AVH 78, cette ­technique est utilisée lors des opérations « hors les murs ». Pour le dépistage des autres maladies sexuellement transmissibles, elle invite les personnes à se rapprocher de l’hôpital de Saint-Germain-en-Laye. « S’ils se déplacent à l’hôpital de Saint-Germain, ils peuvent avoir tous [les dépistages] des maladies sexuellement transmissibles par prise de sang et prélèvement ­urinaire », déclare-t-elle.