La préfecture renforce l’obligation du port du masque

Depuis le 31 décembre, le port du masque est obligatoire en plein air.

La mesure a été annoncée le 29 décembre par communiqué de presse. Depuis le 31 décembre, la préfecture rend le port du masque obligatoire sur la voie et l’espace public pour lutter contre la hausse des cas de Covid-19 sur le département.

Cette mesure ne s’applique pas aux enfants de moins de 11 ans, aux cyclistes et personnes pratiquant une activité physique ainsi qu’aux personnes handicapées pouvant justifier de cette dérogation via un certificat médical. Les automobilistes à bord des véhicules et les conducteurs de deux roues motorisés ne sont également pas concernés tout comme les « personnes circulant dans les forêts, zones boisées, prairies, chemins ruraux et forestiers du département ».

Pour justifier ces mesures, la préfecture rappelle notamment que « le taux d’incidence atteint 980 cas pour 100 000 habitants au 26 décembre 2021, contre 184 cas pour 100 000 le 26 novembre dernier ». Quant aux lits de réanimation, le communiqué précise qu’ « au total, 85,5 % [d’entre eux] sont occupés par des patients atteints du Covid ».