Pompiers et policiers pris à partie dans la nuit du Nouvel an

La soirée de la Saint-Sylvestre a été jonchée d’incidents en particulier à Mantes-la-Jolie où les forces de l’ordre ont essuyé de nombreux jets de projectiles.

« Ça a été un réveillon tristement traditionnel », commente Julien Le Cam, secrétaire départemental yvelinois du syndicat Alliance après les incidents qui ont émaillé la nuit du 31 décembre. Avec 36 incendies de voitures, dont sept par propagation, et 17 faits de violences urbaines dans le département, la soirée a été mouvementée pour les pompiers et policiers de vallée de Seine. Appelés pour diverses interventions, ces derniers ont, à plusieurs reprises, essuyé des jets de projectiles en tous genres. Aucun blessé n’est à déplorer dans ce secteur.

Les premiers faits ont été recensés en début de soirée, vers 19 h 15. C’est à cette heure-ci que les pompiers interviennent à Aubergenville au niveau de la rue du Belvédère pour venir à bout d’un feu de poubelle. Seulement quelques minutes après leur arrivée, les soldats du feu ont été visés par des tirs de mortiers d’artifices. « Les tirs provenaient d’un groupe d’une dizaine d’individus », rapporte-t-on du côté de la police appelée pour sécuriser l’intervention des pompiers.

Les policiers mantais ont été très sollicités sur l’ensemble de la soirée. Cependant, leur présence dans les quartiers du Val Fourré et des Garennes ne semblait visiblement pas du goût de certains. À six reprises au cours de la nuit, les patrouilles qui sécurisaient les environs ont subi les hostilités de plusieurs groupes. « Les collègues de Mantes avaient reçu le renfort d’un groupe de CRS de province, indique Julien Le Cam en précisant que l’importance du dispositif déployé sur le département aurait permis de limiter le phénomène. Ça a été efficace, on n’a pas perdu de chapiteaux, ni de bâtiments. »

Entre 21 h et 22 h, plusieurs véhicules de police ont été visés par des jets de pierres et des tirs d’artifices entre les rues Paul Gauguin, Roald Amundsen, Jacques Cartier et la rue des Garennes. Une patrouille qui circulait au niveau de la rue Albert Camus vers 0 h 40 a, elle, été plus fortement touchée. « Les pierres lancées dans sa direction ont brisé la vitre arrière du véhicule », rapporte une source policière. À Meulan-en-Yvelines, un jeune homme âgé de 17 ans, a, lui, été interpellé au cours de la soirée. Ce dernier a été surpris alors même qu’il était en train de mettre le feu à des conteneurs poubelles au niveau de l’allée Marchande. Arrêté en possession d’un bidon d’essence, l’adolescent originaire de la commune a fini la nuit au commissariat des Mureaux.