Des ateliers pour « donner le goût de la science » aux enfants

Au Val Fourré, grâce à un partenariat noué avec l’entreprise BASF, les élèves du cours La Boussole découvrent les rudiments de la chimie aux travers d’ateliers ludiques sur les vitamines.

Ce jeudi de novembre, la classe qui regroupe les élèves de CM1 et CM2 du cours La Boussole s’est transformée en laboratoire. Ce matin-là, l’école privée hors contrat, intégrait à son programme le Kid’s Lab : une initiative de l’entreprise BASF, leader mondial de la chimie, visant à « donner le goût de la science aux enfants et à créer peut-être des vocations ».

Construit autour de trois expériences ludiques, le projet amène les apprentis chimistes à se pencher sur une question bien précise : « Pourquoi les fruits et légumes sont-ils bons pour la santé ? » Équipés de blouses, de lunettes et de bandelettes de test, les laborantins avaient pour mission de comparer la teneur en vitamine C de plusieurs fruits et légumes comme l’orange, mais aussi le radis, le concombre ou encore la pomme de terre. Les résultats pour cette dernière en ont ­d’ailleurs étonné plus d’un.

« L’objectif, c’est également d’avoir une certaine pédagogie sur ce qu’est une alimentation équilibrée, ajoute Augustin Yvan, le directeur de l’école. Ça va saupoudrer l’année puisque le programme de science est axé autour de ça. » La déclinaison du dispositif vers les élèves plus jeunes est à l’étude.